Cotonou, 06 Sept. (ABP)- L’organisation des nations unies pour la population (UNFPA-Bénin) a procédé jeudi dernier dans l’enceinte de l’usine de cajou de la société Fludor dans la commune de Zogbodomey, à la remise d’un lot d’équipements et de consommables médicaux au dispensaire de cette unité de production où travaillent des milliers de femmes et de jeunes filles.

D’un coût global de 7.537000 de francs CFA, ces équipements et consommables médicaux ainsi offerts par la représentation de l’UNFPA-Bénin au dispensaire de l’usine Fludor de Zogbomey, va permettre selon le représentant résident de l’Unfpa au Bénin, M. Koudaogo Ouédraogo, d’assurer une meilleure fonctionnalité de ce dispensaire, un meilleur accès des femmes et des jeunes filles à la planification familiale et aux services de prévention des infections sexuellement transmissibles dont le SIDA.

Il a martelé que cette remise de don s’inscrit dans le cadre du projet promotion de la santé de la reproduction des femmes et des filles des usines de cajou et de karité dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et au bien-être des femmes et des filles qui travaillent dans les deux filières.

Un objectif qui cadre selon lui, avec la mission de l’UNFPA soucieuse de « réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli ».

Et M. Roland Riboux, président directeur général de Fludor-Bénin de saluer ce don de l’UNFPA qui va permettre, à l’en croire, d’offrir assez rapidement et sur place, les premiers soins de qualité à plus de 2.000 femmes et leurs enfants qui seront dans le besoin afin de réduire de façon significative les complications sanitaires.

« Les femmes qui travaillent au sein de ces usines proviennent pour la plupart des villages situés non loin de l’usine et l’accessibilité aux équipements médicaux de base pouvant permettre leur prise en charge rapide et adéquate pour sauver leur vie est souvent difficile », a insisté le PDG de Fludor-Bénin.

Portant la voix des bénéficiaires, Mme Véronique Okoumassoun a exprimé la gratitude des travailleurs de l’usine avant de souligner que ce geste de l’UNFPA va contribuer à améliorer le bien-être des femmes travailleuses, des adolescents et jeunes de cette usine.

ABP/CG/DKJ