La qualité est une exigence fondamentale à FLUDOR BENIN.
Un suivi qualité de pointe au sein de notre site de production permet la parfaite maîtrise de notre Système de Management de la Qualité et de nos produits finis.
Ainsi dans le cadre de la satisfaction de nos clients, FLUDOR BENIN S.A. a initié depuis 2005, une démarche qualité autour de deux axes stratégiques:
– la certification de FLUDOR-BENIN S.A. à la norme ISO 9001-2000 ;
– la maîtrise des risques à travers une démarche intégrée selon les méthodes de l’HACCP-et la TRACABILITE (ISO 22 000).

La certification de FLUDOR BENIN S.A. à la norme ISO 9001
La première action menée dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité a été la réalisation d’un diagnostic qualité au sein de l’entreprise en vue d’avoir la photographie du système de la qualité en place à travers ses points forts et ses insuffisances.
Ce diagnostic qualité réalisé par le Cabinet international «Performances Management Consulting, PMC» a permis de savoir les actions d’amélioration à apporter au système qualité dans notre contexte technique, économique et humain.
Cette étape a été suivie de l’appropriation du projet par le personnel à travers les rencontres, les formations et autres activités de sensibilisation du personnel.
C’est vers fin 2005 que le déploiement du Système de Management de la Qualité a effectivement commencé à FLUDOR BENIN S.A. par l’identification et la description des processus, leur mise en œuvre et leur surveillance par les pilotes processus.
Les actions d’amélioration à travers les revues des processus et surtout les revues de Direction qui sont le lieu privilégié où l’ensemble de l’Equipe de pilotage du SMQ, les Directeurs Techniques et le Président Directeur Général de la Société constituent à ne point en douter la force du système de Qualité en cours à FLUDOR BENIN S.A.
FLUDOR BENIN S.A. vient d’entrer dans la phase de certification proprement dite.
La Maitrise des risques à travers une démarche intégrée
( selon les méthodes de l’HACCP-et la TRACABILITE (ISO 22 000).)
Bien que FLUDOR BENIN S.A. effectue des contrôles très rigoureux depuis la réception des matières premières jusqu’aux produits finis, soit plus de 800 paramètres autocontrôlés par jour, une démarche intégrée HACCP-TRACABILITE est mise en place pour assurer la sécurité aux consommateurs.
– HACCP : Hazard Analysis Critical Control Points En français « Analyse des Risques pour leur Mâtrise » est la méthode d’identification, de localisation, d’évaluation et de mâtrise des risques potentiels de détérioration de la qualité microbiologique des denrées dans la chaîne alimentaire de FLUDOR. Par ce système, FLUDOR procède à l’analyse des risques et mâtrise ses points critiques.
– TRACABILITE : ce système en place à FLUDOR BENIN S.A. permet, en temps réel, de fournir à tout moment, des preuves de la conformité des produits finis, des éléments qui les composent et de son origine depuis le fournisseur de la matière première aux consommateurs.
A FLUDOR BENIN S.A., la traçabilité est le dénominateur commun de toutes les sources de l’information industrielle.
Dans quelques mois, notre Système de Management de la Qualité sera certifié à la norme ISO 9001-2000 par l’organisme officiel accréditeur français. Dès cette certification, une nouvelle démarche vers l’ISO 22 000 serait engagée.
RESPECT DES NORMES
Une exigence
LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS
Garantie
SATISFACTION DU CLIENT
Notre priorité
Symbole et garantie de la qualité de son organisation générale etses produits finis
la société FLUDOR BENIN a obtenue diverses certifications.