La démarche de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une approche holistique qui a son socle sur sept principes de responsabilités afin d’aborder les sept questions centrales suivant la norme ISO 26 000. Les sept questions centrales sont :

  1. Gouvernance de l’organisation
  2. Droits de l’homme
  3. Relations, conditions de travail
  4. L’environnement
  5. Loyauté des pratiques
  6. Questions relatives aux consommateurs
  7. Communautés et développement local

Les sept principes qui s’appliquent à tous les domaines identifiés dans les questions centrales sont :

  1. La Redevabilité

FLUDOR  se doit de rendre compte des impacts qu’elle génère sur la société et l’environnement. : Des études d’impact environnemental  sont régulièrement produites et il existe un système de pré alerte impliquant les autorités locales en cas de problèmes liés à l’environnement.

  1. La Transparence

FLUDOR  diffuse régulièrement  de manière claire, juste et exhaustive les politiques, les décisions et activités dont elle est responsable à travers des séances de formation de l’équipe ISO. Ainsi, FLUDOR fait preuve de transparence en ce qui concerne l’objet, la nature ou encore l’emplacement de ses activités, la manière dont ses décisions sont prises, ses performances dans des domaines d’action de la responsabilité sociétale, etc.

  1. Le comportement éthique

Pour favoriser un comportement éthique, FLUDOR a  adopte et encourage la promotion des standards de comportement éthique (OIT, Droits de l’Homme, travail des enfants, respect de l’environnement comme le traitement des eaux usagées et la cogénération pour la production de la vapeur).

  1. La Reconnaissance des intérêts des parties prenantes

FLUDOR a identifié les parties prenantes (fournisseurs dont coopératives de femmes productrices de karité, les communautés villageoises, ses clients comme SCB Lafarge) et les consulte régulièrement  afin de prendre en considération leur point de vue lorsqu’elles sont affectées par une décision de la société.

  1. Le respect du principe de légalité

FLUDOR se conforme  aux obligations légales dans toutes les juridictions  (sécurité sociale, partenaires sociaux,  Santé au travail …)

  1. La prise en compte des normes internationales de comportement

FLUDOR  respecte les normes internationales de comportement (OIT ou Droits de l’Homme) tout en adhérant au principe de légalité.

  1. Le respect des droits de l’Homme

FLUDOR respecte les droits de l’homme et reconnait à la fois leur importance et leur universalité. FLUDOR prend des mesures pour respecter les droits de l’homme, dans les cas où ceux-ci ne sont pas protégés.